Fermé pour travaux depuis mai, le pont des Frères Matthis, voisin du musée d’art moderne, rouvre à la circulation ce vendredi 30 août. Les deux-roues en ont pris possession ce matin, les premières automobiles y sont attendues en milieu d’après-midi.

C’était un passage périlleux pour les cycles : fermé pour travaux depuis mai , le pont des Frères-Matthis a rouvert aux mobilités douces ce vendredi matin. Il accueillera à nouveau bus et voitures à partir cet après-midi.

Ce pont, souvent qualifié d’autoroute urbaine, bénéficie désormais d’un nouveau plan de circulation apaisé. Sur sa chaussée d’une vingtaine de mètres de large, l’espace se partage entre les voies des véhicules motorisés et une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle, protégée par une « bordure séparative chanfreinée ». Celle-ci peut être partiellement franchie par les cycles lors d’un dépassement, mais empêche les véhicules motorisés de déborder sur la piste cyclable. Une première à Strasbourg selon les services techniques de la métropole.

Les carrefours également sécurisés

« C’était un pont assez peu praticable pour les piétons et les cyclistes, voire dangereux », rappelle la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian venue officialiser la fin des travaux avec plusieurs élus. Les carrefours de part et d’autre du pont ont également été retravaillés pour sécuriser cyclistes et piétons.

Pour le trafic motorisé, la 2×2 voies a été réduite à 2×1 voies séparées par un couloir de bus à sens unique. La circulation des véhicules motorisés pourra y reprendre ce vendredi vers « 15 h-15 h 30 ». Le pont a bénéficié également de plusieurs travaux de réfection de son étanchéité et de la pose d’un nouvel enrobé. Quelques interventions de finalisation sont prévues aux abords durant encore une quinzaine de jours.

Le projet

  • Maitre d’Ouvrage : Eurométropôle de Strasbourg
  • Date de démarrage : Octobre 2023
  • Durée des travaux : 6 mois
  • Nos partenaires : VISUALING (études) / RCA (joints + résine) / SCAL (grenaillage + étanchéité)