Très attendue, la nouvelle voie verte permettant de lier Oberhausbergen à Stutzheim-Offenheim à vélo a été inaugurée samedi 15 juin par les élus de l’Eurométropôle de Strasbourg et du Kochersberg.

Samedi 15 juin dans la matinée, on avait quelques difficultés à se frayer un chemin sur la toute récente portion de bande cyclable à la sortie d’Oberhausbergen. De nombreuses personnes s’y étaient rassemblées pour célébrer l’inauguration de cet équipement permettant d’aller à vélo jusqu’à Stutzheim-Offenheim, et notamment une délégation d’une cinquantaine de cyclistes ayant emprunté l’itinéraire depuis diverses communes du Kochersberg : élus, citoyens et même le conseil intercommunal des jeunes. Avant le coupé de ruban, les prises de paroles se sont enchaînées.

Cécile Delattre, maire d’Oberhausbergen, a ouvert la cérémonie, ravie de la mise en service d’un « des derniers maillons qui manquaient pour permettre à nos concitoyens de circuler en toute sécurité ». Cette bande cyclable devrait également favoriser la réduction du nombre de véhicules qui circulent chaque jour à Oberhausbergen. Le dernier tronçon de piste cyclable manquant pour rejoindre Strasbourg, route de Saverne, est à construire très bientôt.

« Laisser les Porsche à la maison »

Justin Vogel, maire de Truchtersheim et président de la communauté de communes du Kochersberg, a ensuite fait part de sa satisfaction d’inaugurer enfin cette voie verte permettant de « construire une passerelle entre les deux territoires ». Rappelons que les aspects liés à la protection du grand hamster d’Alsace et du crapaud vert, ainsi que les délais d’instruction des dossiers ont retardé le projet, envisagé depuis dix ans. « Mais heureusement, nous avons la pugnacité de rendre l’impossible possible », a déclaré Justin Vogel.

Dans le Kochersberg, cet équipement est l’un des maillons d’une politique ambitieuse en faveur des pratiques cyclables. Dans le même temps, la collectivité prévoit la mise en place de services de réparation, de places de stationnement adaptées à l’entrée de chaque village et une forte communication « pour prendre le vélo et laisser les Porsche à la maison ». Un service de location de vélos à assistance électrique, Vélo’K, est également lancé ce mois de juin à l’office de tourisme à Truchtersheim.

La transmission du virus du vélo

Vincent Debes, représentant la Collectivité européenne d’Alsace, a souligné le besoin croissant de modes de transports apaisés et la possibilité offerte aux urbains par cette voie verte de « retrouver de très beaux paysages à vélo ». Il a invité la délégation venue à bicyclette à « transmettre le virus du vélo à tous nos concitoyens ».

Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, a rappelé que les déplacements doux, « c’est aussi un cadencement plus important pour la ligne 220, le transport en site propre de l’Ouest strasbourgeois et le covoiturage ». Des éléments permettant d’effacer les « frontières administratives entre intercommunalités : nos bassins de vie sont reliés ».

Le projet

  • Marché : Réalisation d’une liaison cyclable entre Stutzheim et Oberhausbergen
  • Maitre d’Ouvrage : Com Com Kochersberg Ackerland
  • Date de démarrage : Novembre 2023
  • Durée des travaux : 6 mois
  • Groupement : LINGENHELD TP (mandataire) et SAERT (passerelle)